lundi 5 août 2013

Chegada no Rio de Janeiro

C'est parti!
Je m'envole pour la terre du samba le 31 Juillet 2013 pour une année d'échange à Rio de Janeiro, dans la Pontificia Universidade Catolica (PUC). 
Après 11h de vol (non sans crispations..), je pose le pied pour la troisième fois au Brésil, mais cette fois ci, j'y reste! 
Des amies de mon pote Raphael viennent nous chercher à l'aéroport, pour nous déposer dans le magnifique appartement de Laurence à Copacabana, où nous allons rester quelques jours, le temps de trouver un logement. 
Il est 18h, la nuit est déjà tombée, mais l'atmosphère si spéciale de la ville, ses odeurs, ses couleurs et ses bruits sont encore bien perceptibles. 
Réveil bien matinal le lendemain pour cause de décalage horaire, petit dej fruité sur la terrasse, et un perroquet coloré passe même devant nous, comme pour nous souhaiter la bienvenue: Tudo bom! 
La difficulté est maintenant de trouver un logement.. deux jours de recherches plus ou moins intensives, à écumer les petites annonces et à demander à droite à gauche les bons plans. Les premières visites n
'ont pas vraiment été concluantes..: en gros j'avais le choix entre une chambre à Copacabana, dans un recoin du salon et séparée par un rideau, et tout ça pour 900 reais (300 euros), une chambre partagée dans un appart miteux à Ipanema pour 1000 reais, ou encore une chambre dans un appartement à Leme où les pièces (minuscules) sont séparées entre elles par des cloisons en bois qui ne montent pas jusqu'en haut, pour 1200 reais... Génial! 
La minute telenovela: dans le prochain épisode, vous découvrirez comment j'ai finalement trouvé un appartement... en plein coeur d'une favela!


L'hiver à Rio.... 25 degrés en moyenne, ça va!

PS: Bienvenue sur mon blog, qui sera donc le journal de bord de mon séjour au Brésil. Vous avez dû constater que j'ai déjà changé de prénom (mais pas encore de sexe, je vous rassure).. ici, je me suis vite rendue compte que les brésiliens n'arrivent pas à prononcer mon prénom..(merci Papa, merci Maman, vous n'auriez pas pu m'appeler Linda, Teresa ou Juliana?) du coup, je m'appelle désormais Lorena! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire